Notre siècle a dix ans !


(0) commentaires




Dix ans, depuis la fin du compte à rebours qui annonçait patiemment la venue de l’an 2000 ! Dix années qui ont vu encore le monde se transformer en profondeur et prendre un nouveau visage (pas toujours celui qu’on attendait d’ailleurs) et qui fait naître autant d’espoirs que de nouvelles craintes, notamment pour le devenir de notre planète…
En 10 ans, rappelez-vous :
1 - nous avons vu le monde basculer dans l’horreur lors de l’effondrement des tours jumelles de New York, sous la menace d’une vision religieuse et criminelle qui fait de l’homme un morceau de viande offert à un dieu sanguinaire !

A ce stade là « Dieu » n’est plus « mort » il est fou ! A noter également, qu’en dehors de ces actes spectaculaires, un travail de sape continue anime la plupart des religions qui déversent un discours aussi lamentable que stupide sur la question de l’homosexualité, en dehors de quelques églises chrétiennes réformées, ces religions véhiculent la même accusation « d’abomination » selon les termes du Lévitique !

Ce livre devrait d’ailleurs était lu de A à Z par la plupart de ceux, croyants ou non, qui s’y réfèrent (pour mieux s’en détacher …) !
voir par exemple le film israélien « Tu n’aimeras point » de Haïm Tabakman, projeté lors des journées cinéma de Polychromes en décembre 2009, qui illustre bien cette impasse aliénante. Voir bande annonce Youtube

2 - nous avons vu une dictature irakienne disparaître dans une lente agonie en ouvrant la voie à une forme de guerre civile où terreur et anarchie se conjuguent et s’alimentent sans fin ! Beaucoup d’autres dictatures prospèrent : être homosexuel dans ces sinistres pays c’est signer son arrêt de mort !

3 - nous continuons ainsi de voir et de constater que 80 pays ont des lois contre l’homosexualité et posent de grave problème notamment pour l’accès des soins aux personnes séropositives et que 9 pays promulguent la peine de mort contre ceux qui ont commis le « crime » d’homosexualité ! A noter : l’association Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM) mène une campagne "Pas d’homo à l’échafaud" ; la question de la peine de mort en Iran, Arabie Saoudite, Afghanistan, Mauritanie, Soudan, Nigéria, Yémen, Pakistan, Emirats arabes unis sera présentée au 4° congrès mondial contre la peine de mort du 24 au 26 février 2010 à Genève. voir site de l’EPCM

Quelques chiffres aussi sur le Sida : en décembre 2008, on a constaté que seulement 31 % des séropositifs ont accès aux soins dans le monde (OMS) et que le nombre de personnes séropositives dépasse désormais les 33 millions (selon l’ONUSIDA).

Dans notre extraordinaire « Pays des Droits de l’Homme », je le rappelle puisque nous sommes en plein questionnement identitaire, nous n’avons toujours pas droit ni au mariage ou équivalent ni à l’adoption (homoparentalité), voici une rapide énumération européenne sur cette question dans les pays qui ont adopté de bonnes lois sur ce sujet (sans parler de l’homoparentalité) sans qu’il y ait eu un effondrement de la société et de la sacro sainte « famille » selon l’image d’Epinal figée et vermoulue de nos politiques hexagonaux : Belgique 2003, Espagne 2005, Pays-Bas 2001, Angleterre 2004, Allemagne 2001, et en attente Luxembourg, Portugal, Albanie… A noter que le Danemark avait promulgué des lois sur un « partenariat enregistré » dès 1989 suivi dans les années 90 par la Norvège, la Suède (qui ont depuis amélioré leurs lois), l’Islande et la Finlande en 2001…

4 - nous voyons en 2009 le dernier criminel de guerre vivant John Demjanjuk, 89 ans, comparaître sous l’accusation de complicité dans le meurtre de 27.900 juifs pour son rôle présumé d’ancien garde au camp de Sobibor en Pologne, durant la seconde guerre mondiale.
Petite remarque en ce qui concerne le travail de mémoire et de respect envers tous les martyres du nazisme : à ce jour, lors de la célébration de la journée du souvenir (déportation), le rappel du sort des homosexuel(lle)s (triangle rose pour les homosexuels et noir pour les lesbiennes) n’est pas encore été bien intégré dans les cérémonies en France et reste encore marginal, malgré les prises de positions de Lionel Jospin (2001) et de Jacques Chirac (2002). Notons que Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, a invité l’association « Les oublié(e)s" de la Mémoire » pour les cérémonies qui ont eu lieu les 20 et 21 juin 2009, au camp de Natzweiler-Struthof, en Alsace. où fut notamment interné Pierre Seel.
Sur "Pierre Seel", voir par exemple le site des Triangles Roses

Et de façon plus générale :

- nous avons vu un gigantesque tsunami, du à un tremblement de terre et à l’effondrement d’un plateau sous-marin, balayer tout l’océan indien réussissant à faire osciller la planète sur son axe ! Histoire de nous rappeler que toute construction humaine et tout progrès semblent dérisoire et aussi solide qu’un fétu de paille devant ce genre de catastrophe naturelle.

- nous avons vu le monde trembler « financièrement » parce qu’une poignée de criminels de la sphère bancaire autrement dits « traders » ou « golden boys » jouent entre eux une partie de casino-mondial façon roulette russe avec des sommes colossales alors qu’une partie de l’humanité n’a pas de quoi vivre dignement !
* La faim dans le monde touche à ce jour plus d’un milliard d’individus ;
* Sur les 6.8 milliards d’humains vivant sur notre planète, au moins 1.5 milliards n’ont aucun accès à l’énergie électrique ;
* Environ 1,1 milliard de personnes ne sont pas raccordées à un réseau d’eau courante. A noter que dans les pays en voie de développement 80 % des maladies sont liées à l’eau (1,7 million de morts par an). L’absence d’accès à une eau saine et le déficit d’infrastructures d’assainissement sont en cause. Différentes épidémies viennent du fait de l’absence ou inadaptation des infrastructures hydriques locales (ONU + presse).

- nous voyons un lent commencement de prise en compte des enjeux environnementaux planétaires et du réchauffement climatique lequel fait se rétracter le pôle Nord et tous les glaciers du monde, mettant en péril les courants des océans (Golf Stream, El Nino qui régulent entre autre les saisons) et producteur de périls qui commencent à se produire à une fréquence alarmante : tempêtes, ouragans, cyclones, montée des eaux ou assèchement etc. Le rapport de l’économiste anglais Nicholass Stern, sur l’économie du changement climatique en 2006, aura peut-être aussi fait bouger les consciences, via le porte-monnaie des pays industrialisés...

Mais le sommet de Copenhague qui vient de se terminer nous montre encore l’étendue du chemin à parcourir avant de réaliser une réelle politique de protection, de mutation et de respect de ce qui nous fait tous vivre : la terre ! Si la force d’inertie l’emporte en fin de compte toutes nos sociétés finirons comme le Titanic au fond des mers !!! (Paul Valéry le disait déjà il y a un siècle à propos de la folie des hommes et de la guerre).

- nous commençons à comprendre le séquençage complet de l’ADN du génome humain (réalisé en 2003/2004), et nous voyons s’ouvrir le nouvel horizon des thérapies géniques !

Suite à ces rappels, vous comprendrez que les 10 prochaines années de ce siècle s’annoncent particulièrement riches en rebondissement divers !

On souhaitera que la prise de conscience du devenir de notre planète ainsi que son devenir humain, que notre réflexion comme croyant ou Homme/Femme de ce monde, et que notre propre sensibilité puissent devenir un vrai moteur et non un frein au chemin à imaginer tous ensemble.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire